FANDOM

Alex Vause est l'un des personnages principaux d' Orange Is the New Black. C'est l'une des détenues du pénitencier de Litchfield et la petite amie récurrente de Piper Chapman. Elle est interprétée par Laura Prepon.

BiographieModifier

Avant LitchfieldModifier

Alex est la fille de Diane Vause et Lee Burley. Son père était musicien et sa mère a cumulé les petits boulots pour subvenir aux besoins de sa fille. Une fois adulte, Alex a recherché son père mais ses retrouvailles avec ce dernier ne se sont pas passées comme prévu. Déçue, elle s'est lancée dans des activités illégales après s'être liée d'amitié avec Fahri, le dealer de son père.

Elle a trafiqué de la drogue pour Kubra Balik pendant plusieurs années. Elle a entamé une relation amoureuse avec Piper après avoir rencontré cette dernière dans un bar, bien qu'elle était en couple avec Sylvia à l'époque. Elle a toutefois fini par rompre avec cette dernière et a commencé à sortir officiellement avec Piper.

Petit à petit, Alex a initié Piper au trafic de drogue, et ensemble elles ont parcouru le monde dans des hôtels luxueux. Vause a convaincu Piper de transporter de l'argent liquide dans un aéroport européen, et c'est ce qui a plus tard valu à Piper son arrestation (Alex a dénoncé Piper lors de son témoignage). Cependant, Alex s’est retrouvée en difficulté et a demandé à Piper de recommencer à transporter de l’argent. Cette dernière a refusé et a rompu avec Alex, qui n’a pas supporté pas leur rupture, qui s’est produite le jour où elle a appris la mort de sa mère. Après leur séparation, Alex a commencé à prendre de l'héroïne, mais elle a arrêté en prison.

Saison 1Modifier

Les retrouvailles entre Alex Vause et Piper, son ex-petite amie sont plutôt froides. Piper l'accuse de l'avoir dénoncée et la rend responsable de son incarcération, dix ans après les faits alors qu'elle avait une vie rangée et un fiancé. Alex jure ses grands dieux qu'elle n'a pas fait mention de son nom aux autorités.

Alex amorce une tentative de réconciliation en offrant du pain à Piper, dont Red, qui n'a pas supporté les remarques de la nouvelle venue quant à la qualité de sa cuisine, a décidé de refuser de lui servir à manger. Piper refusera l'offre et Alex sera à son tour stigmatisée par la terrible cuisinière, qui règne alors en maître sur Litchfield. Il faudra qu'Alex fasse à Red un long massage des pieds pour pouvoir à nouveau recevoir ses repas.

Larry Bloom, sur les conseil de son père, ment à Piper en lui assurant qu'Alex ne l'a pas dénoncée comme complice. Les deux femmes se réconcilient.

A l'occasion d'une fête d'adieu pour Taystee, Alex et Piper dansent avec provocation, ce qui leur attire les foudres de Pennsatucky, alors agressive et confinée dans un délire religieux et une haine des lesbiennes. Non seulement elle dénonce le fait à Sam Healy, lequel a lui aussi l'homosexualité en horreur, mais elle invente aussi les avoir surprises en pleine relations sexuelles dans les douches le matin même. Cela vaut à Piper l'isolement, avant que Joe Caputo, à qui il apparaît que la punition est injustifiée, ne la libère. Piper retrouve son amie et l'entraîne dans la chapelle, où elles font l'amour. Leur relation reprend donc, jusqu'au moment où Larry révélera qu'en réalité, Alex l'a bien dénoncée. Larry, soucieux de connaître davantage la nature de la relation qu'Alex a eu avec sa fiancée, lui rend une visite surprise. Alex lui dit que c'est Piper qui est venue à elle. Larry décide de rompre avec Piper, laquelle, perdue, vient rechercher du réconfort auprès de son amie.

Saison 2Modifier

Après avoir été transférée à Chicago, Alex retrouve Piper en prison et lui apprend qu’elles sont ici pour témoigner contre Kubra Balik, son ex-patron. Elle la convainc de mentir à la cour au sujet de Kubra, prétendant qu’aucune des deux ne l’a jamais rencontré. Au début réticente à l’idée de commettre un délit de parjure, qui alourdirait sa peine, Piper finit par mentir. Mais elle découvre ensuite, au cours d’une entrevue, qu’Alex a décidé à la dernière minute de dire la vérité, pensant que cela permettrait de faire arrêter Kubra et qu’elles seraient enfin tranquilles. Rongée par les remords, elle est donc placée en liberté conditionnelle alors que Piper, furieuse contre elle, retourne en prison.

Quelques temps plus tard, Alex découvre que Kubra n’a pas été arrêté, et est désormais en danger pour l’avoir balancé. Elle informe Piper, puis, prise de panique, elle fait l’acquisition d’une arme afin de se défendre, ce qui va contre les conditions de sa liberté conditionnelle. Piper l’apprend par le biais de Polly et Larry, et leur demande de dénoncer Alex afin de la renvoyer à Litchfield, pensant qu’ainsi elle serait à l’abri d’éventuelles représailles de Kubra.

À la fin de la saison 2, Alex est de retour en prison.

Saison 3Modifier

Depuis qu’elle a appris que Kubra est toujours en liberté, Alex vit dans la peur d’une possible vengeance de la part de son ex-patron. Cette peur continue alors qu’elle retourne en prison et se transforme même en paranoïa suite à l’arrivée d’une détenue au comportement étrange : Lolly Whitehill, que Piper avait croisée lors de son voyage en avion vers Chicago. Lorsque Piper l’interpelle en compagnie d’Alex, elle fait semblant de ne pas la reconnaître, puis, plus tard, lorsque Piper est seule, revient la saluer. Alex se rend compte que Lolly la fixe régulièrement, ce qui ajoute à son délire paranoïaque, qui la rend désagréable et absente. Piper finira d’ailleurs par la quitter pour Stella Carlin.

Alex remarque que Lolly note ses allées et venues dans un carnet. Elle fouille dans son box et retrouve le carnet, dans lequel il est écrit « Agis ! » à la dernière page, avec une date et un lieu. Elle prend Lolly pour une tueuse e série engagée par Kubra et tente de la confronter, prenant même un gardien à partie. Mais cette dernière nie l’existence du carnet et en sort un autre, similaire au premier.

Alex et Lolly finissent par avoir une violente altercation dans les douches, lors de laquelle Alex manque de tuer Lolly. Il apparaît cependant que cette dernière semble elle aussi souffrir de paranoïa et croit que l’Etat américain en veut à sa vie. Alex réussit à lui faire croire qu’elle est dans la même situation. Au fil des épisodes, le comportement de Loli confirme sa paranoïa conspirationniste, ce qui rassure Alex.

À la fin de la saison 3, Piper rompt avec Stella suite à une trahison de sa part dans son business de petites culottes et s’arrange pour l’envoyer au QHS. Cependant, Alex et elle entretiennent toujours des relations froides, Alex ne supportant pas que Piper l’ait trompée de nouveau.

Saison 4Modifier

PersonnalitéModifier

Alex est intelligente, critique et manipulatrice. Si elle fréquente ses co-détenues, elle ne s'implique pas émotionnellement et elle n'a pas peur de se défendre quand elle est attaquée. Elle cerne facilement les gens et elle est perspicace. Alex dépend autant de Piper que cette dernière dépend d'elle, bien qu'elle ne veuille pas forcément l'admettre, et elle est toute aussi vulnérable que sa co-détenue. Elle est intelligente et calme et garde son sens de l'humour à toute épreuve. Elle a souvent un livre à la main.

ApparenceModifier

Alex Vause est grande et athlétique. Elle a les cheveux longs teints en noir et les sourcils épilés. Elle porte des lunettes rectangulaires noires, que Piper qualifie de "lunettes de secrétaire". Côté maquillage, elle a un penchant pour l'eye-liner et les rouges à lèvres foncés (vus dans les flashbacks). Elle a plusieurs tatouages : une salière derrière l'épaule, de grosses roses rouges sur l'épaule droite, un gros tatouage sur la cuisse droite et d'autres tatouages plus discrets sur le bras gauche.

RelationsModifier

Relations amoureusesModifier

  1. Piper Chapman (fiancée)
  2. Nicky Nichols (histoire d'un soir)
  3. Sylvia (ex petite-amie)

Ami(e)sModifier

  1. Piper Chapman
  2. Nicky Nichols
  3. Gloria Mendoza

Ennemi(e)sModifier

  1. Tiffany Doggett
  2. Larry Bloom
  3. Kubra Balik
  4. Stella Carlin (rivale vis-à-vis de Piper)

ApparitionsModifier

AnecdotesModifier