FANDOM

Alex Vause est l'un des personnages principaux d' Orange Is the New Black. C'est l'une des détenues du pénitencier de Litchfield et la petite amie récurrente de Piper Chapman. Elle est interprétée par Laura Prepon.

BiographieModifier

Avant LitchfieldModifier

Alex est la fille de Diane Vause et Lee Burley. Son père était musicien et sa mère a cumulé les petits boulots pour subvenir aux besoins de sa fille. Une fois adulte, Alex a recherché son père mais ses retrouvailles avec ce dernier ne se sont pas passées comme prévu. Déçue, elle s'est lancée dans des activités illégales après s'être liée d'amitié avec Fahri, le dealer de son père.

Elle a trafiqué de la drogue pour Kubra Balik pendant plusieurs années. Elle a entamé une relation amoureuse avec Piper après avoir rencontré cette dernière dans un bar, bien qu'elle était en couple avec Sylvia à l'époque. Elle a toutefois fini par rompre avec cette dernière et a commencé à sortir officiellement avec Piper.

Petit à petit, Alex a initié Piper au trafic de drogue, et ensemble elles ont parcouru le monde dans des hôtels luxueux. Vause a convaincu Piper de transporter de l'argent liquide dans un aéroport européen, et c'est ce qui a plus tard valu à Piper son arrestation (Alex a dénoncé Piper lors de son témoignage). Après que Piper eut rompu avec elle, Alex a commencé à prendre de l'héroïne (mais elle arrête en prison).

Saison 1Modifier

Les retrouvailles entre Alex Vause et Piper, son ex petite amie sont plutôt froides. Piper l'accuse de l'avoir dénoncée et la rend responsable de son incarcération, dix ans après les faits alors qu'elle avait une vie rangée et un fiancé. Alex jure ses grands dieux qu'elle n'a pas fait mention de son nom aux autorités.

Alex amorce une tentative de réconciliation en offrant du pain à Piper, à qui Red qui n'a pas supporté les remarques de la nouvelle venue quant à la qualité de sa cuisine, a décidé de refuser de lui servir à manger. Piper refusera l'offre et Alex sera à son tour stigmatisée par la terrible cuisinière, qui règne alors en maître sur Litchfield. Il faudra qu'Alex fasse à Red un long massage des pieds pour pouvoir à nouveau recevoir ses repas.

Après que Larry Bloom, sur les conseil de son père, mente à Piper en lui assurant qu'Alex ne l'a pas dénoncée comme complice, les deux femmes se réconcilient.

A l'occasion d'une fête d'adieu pour Taystee, Alex et Piper dansent avec provocation, ce qui leur attire les foudres de Pennsatucky, alors agressive et confinée dans un délire religieux et la haine des lesbiennes. Non seulement elle dénonce le fait à Sam Healy, lequel à l'homosexualité en horreur, mais elle invente aussi les avoir surprises en pleine relation sexuelles dans les douches le matin même. Cela vaut à Piper l'isolement, avant que Joe Caputo à qui il apparaît que la punition est injustifiée ne la libère. Piper retrouve son amie et l'entraîne dans la chapelle, où elles font l'amour. Leur relation reprend donc, jusqu'au moment où Larry révélera qu'en réalité, Alex l'a bien dénoncée. Larry, soucieux de connaître d’avantage la nature de la relation qu'Alex a eu avec sa fiancée, lui rend une visite surprise. Alex lui dit que c'est Piper qui est venue à elle. Larry décide de rompre avec Piper, laquelle, perdue, vient rechercher du réconfort auprès de son amie.

Saison 2Modifier

PersonnalitéModifier

Alex est intelligente, critique et manipulatrice. Si elle fréquente ses co-détenues, elle ne s'implique pas émotionnellement et elle n'a pas peur de se défendre quand elle est attaquée. Elle cerne facilement les gens et elle est perspicace. Alex dépend autant de Piper que cette dernière dépend d'elle, bien qu'elle ne veuille pas forcément l'admettre, et elle est toute aussi vulnérable que sa co-détenue. Elle est intelligente et calme et garde son sens de l'humour à toute épreuve. Elle a souvent un livre à la main.

ApparenceModifier

Alex Vause est grande et athlétique. Elle a les cheveux longs teints en noir et les sourcils épilés. Elle porte des lunettes rectangulaires noires, que Piper qualifie de "lunettes de secrétaire". Côté maquillage, elle a un penchant pour l'eye-liner et les rouges à lèvres foncés (vus dans les flashbacks). Elle a plusieurs tatouages : une salière derrière l'épaule, de grosses roses rouges sur l'épaule droite, un gros tatouage sur la cuisse droite et d'autres tatouages plus discrets sur le bras gauche.

RelationsModifier

Relations amoureusesModifier

  1. Piper Chapman (fiancée)
  2. Nicky Nichols (histoire d'un soir)
  3. Sylvia (ex petite-amie)

Ami(e)sModifier

  1. Piper Chapman
  2. Nicky Nichols
  3. Gloria Mendoza

Ennemi(e)sModifier

  1. Tiffany Doggett
  2. Larry Bloom
  3. Kubra Balik
  4. Stella Carlin (rivale vis-à-vis de Piper)

ApparitionsModifier

AnecdotesModifier

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard